Peut-on avoir deux mutuelles ? 6 choses à savoir

Rédigé par des auteurs spécialisés Ooreka  À jour en octobre 2020

Que faire si vous avez une santé fragile ou si vous bénéficiez d'une mutuelle d'entreprise qui ne correspond pas à vos besoins, et que les remboursements de votre mutuelle sont insuffisants ?

Souscrire une deuxième mutuelle peut être une solution.

Pourquoi avoir deux mutuelles ? Quels en sont les avantages et les inconvénients ? Nous vous disons tout !

Le principe : une garantie complémentaire de 3e niveau

Légalement, rien ne vous interdit de bénéficier de deux mutuelles.

Si votre mutuelle ne propose pas une couverture suffisamment intéressante dans certains domaines tels que l'optique et le dentaire, par exemple ou si vous faites face à des frais de santé imprévus, il peut être judicieux d'en souscrire une seconde.

En général, il apparaît intéressant de cumuler sa mutuelle d'entreprise « trop généraliste » avec une complémentaire santé appelée « la surcomplémentaire » ou la « garantie complémentaire de 3e niveau ».

Lire l'article Ooreka

Deux mutuelles ou une meilleure ?

Avant d'opter pour deux mutuelles, il faut vous demander s'il ne vaut pas mieux changer de mutuelle pour une nouvelle proposant de meilleures garanties.

En effet, les professionnels de l'assurance santé proposent des contrats de plus en plus personnalisés. Vous en trouverez forcément un qui vous convient ! Pour cela, vous pouvez faire appel à un courtier spécialisé ou utiliser un comparateur web.

Contrat auprès du même organisme ou non

Il est impossible de faire fonctionner automatiquement deux mutuelles en parallèle puisque vous n'avez la possibilité d'en relier qu'une seule à votre caisse d'assurance maladie.

L'adhésion à une surcomplémentaire peut être réalisée, ou non, auprès de la mutuelle qui vous fournit déjà votre complémentaire santé. Ce peut donc être un contrat spécifique souscrit en complément de votre mutuelle ou le renforcement de votre contrat déjà existant, garantissant une plus grande couverture.  

Lire l'article Ooreka

Pour couvrir toutes vos dépenses

Le but de cette double couverture est que toutes vos dépenses soient couvertes.

En pratique, la sécurité sociale puis la première mutuelle prennent en charge une partie des frais de santé. Il faut ensuite adresser à la seconde mutuelle le montant des remboursements effectuées afin qu'elle prenne en charge les frais restants. Les deux mutuelles interviennent donc dans la prise en charge des frais mais de manière différée.

Lire l'article Ooreka

Deux fois plus d'administratif

La mise en place de deux mutuelles comporte certaines contraintes qu'il faut avoir à l'esprit avant de se décider à souscrire.

  • Vos démarches administratives, souvent fort fastidieuses, vont être multipliées par deux. En effet, les services de la sécurité sociale ne sont pas en mesure de traiter simultanément avec deux mutuelles pour un même assuré.
  • Il faut être bien organisé pour ne pas tomber dans le piège de payer finalement pour une protection que l'on utilise peu ou pas du tout.
  • Vous devez être bien conscient du coût supplémentaire induit par le fait d'avoir deux mutuelles. En effet, vous devrez payer deux cotisations.

Des niveaux de garanties… complémentaires !

Souscrire à deux mutuelles comporte un certain nombre d'avantages non négligeables.

  • Cela permet de choisir différents niveaux de garanties pour chaque mutuelle, à condition de connaître précisément les manques à combler de la première !
  • Cela s'avère judicieux en cas de dépassement d'honoraires importants, de cures thermales ou de frais d'hospitalisation de longue durée.
  • Son indéniable atout est qu'elle est modulable. Elle peut ne prendre en compte qu'un type de soin en particulier si vous avez de gros besoins en optique ou en dentaire par exemple.
Lire l'article Ooreka

Ooreka vous en dit plus

Vous connaissez désormais les différents avantages et inconvénients de souscrire à deux mutuelles. Pour être sûr de faire le bon choix dès le départ, téléchargez gratuitement notre guide pratique de la mutuelle qui répondra à toutes vos questions !

Mutuelle

Mutuelle : votre guide gratuit à télécharger

Vous trouverez au sein de ce guide rédigé par des auteurs spécialisés :

  • Une vision complète pour comprendre le sujet
  • Les infos essentielles pour souscrire à une complémentaire santé
  • L'assurance santé, les mutuelles...
Télécharger Mon Guide

Aussi dans la rubrique :

Mutuelle individuelle

Sommaire

Respect du parcours de soins coordonnés

Remboursement hors parcours de soin

Résiliation de la complémentaire santé

Résiliation mutuelle Groupama Résiliation en cours de contrat de complémentaire santé Maaf Résiliation mutuelle April Résiliation mutuelle MMA Résilier une mutuelle Résiliation mutuelle GAN Résiliation en cours de contrat de complémentaire santé April Résiliation mutuelle Maaf Résiliation à l'échéance annuelle de contrat de complémentaire santé GMF Résiliation en cours de contrat de complémentaire santé Generali Résiliation à l'échéance annuelle de complémentaire santé Generali Résiliation mutuelle Maif Résiliation à l'échéance annuelle de complémentaire santé Allianz Résiliation à l'échéance annuelle de complémentaire santé Ag2r Résiliation à l'échéance annuelle de complémentaire santé AXA Résiliation à l'échéance annuelle de complémentaire santé GAN Résiliation mutuelle Aviva Résiliation en cours de contrat de complémentaire santé AXA Résiliation en cours de contrat de complémentaire santé Gan Résiliation en cours de contrat de complémentaire santé GMF Résiliation après démarchage de complémentaire santé MMA Résiliation mutuelle Allianz Attestation mutuelle obligatoire Résiliation à l'échéance annuelle de complémentaire santé Groupama Résiliation de complémentaire santé Groupama suite à un démarchage Résiliation mutuelle Generali Résiliation en cours de contrat de complémentaire santé Macif Résiliation en cours de contrat de complémentaire santé Maif Résiliation mutuelle Macif Résiliation de complémentaire santé April suite à un démarchage Résiliation à l'échéance annuelle de complémentaire santé Maif Résiliation à l'échéance annuelle de complémentaire santé Aviva Résiliation en cours de contrat de complémentaire santé Allianz Résiliation à l'échéance annuelle de complémentaire santé Macif Résiliation mutuelle Axa Résiliation à l'échéance annuelle de complémentaire santé Maaf Résiliation en cours de contrat de complémentaire santé MMA Résiliation en cours de contrat de complémentaire santé Aviva Résiliation mutuelle Ag2r Résiliation en cours de contrat de complémentaire santé Groupama Résiliation à l'échéance annuelle de complémentaire santé April Résiliation à l'échéance annuelle de complémentaire santé MMA

LItiges avec sa mutuelle

Litige mutuelle