Mutuelle senior

À jour en Juin 2017

Écrit par les experts Ooreka

Vous êtes à la retraite ou vous vous en approchez ? Voici les questions que vous pouvez être amené à vous poser :

  • garder ma mutuelle groupe ou opter pour un contrat individuel ?
  • choisir une couverture de base ou une mutuelle seniors ?
  • me passer de ma mutuelle ?

Mutuelle senior : mutuelle entreprise ou mutuelle individuelle ?

Si vous bénéficiez d'une mutuelle entreprise, en partie financée par votre entreprise, vous avez la possibilité de la conserver en tant que mutuelle senior après votre départ à la retraite. La demande d'affiliation individuelle doit être réalisée par LRAR dans les 6 mois qui suivent la fin de votre contrat de travail

La cotisation est bien sûr beaucoup moins avantageuse qu'avant : l'augmentation peut aller jusqu'à 50 % du tarif appliqué pour les salariés actifs de l'entreprise, en l'absence de cofinancement de votre entreprise.

Pour les contrats conclus à compter du 1er juillet 2017, l'augmentation de cotisation est plafonnée selon un échelonnement sur trois ans : la première année, les tarifs ne peuvent pas être supérieurs à ceux appliqués aux salariés actifs. La deuxième année, les tarifs ne peuvent pas excéder de plus de 25 % les tarifs globaux appliqués aux salariés actifs. À partir de la troisième année, les tarifs ne peuvent pas excéder de plus de 50 % les tarifs globaux appliqués aux salariés actifs.

Mutuelle senior

Il est recommandé de comparer les offres du marché et de vous orienter vers la mutuelle senior qui répond le mieux à vos besoins (tarifs, garanties, options...).

Besoin de mutuelle pour vos soins ? Comparez les tarifs gratuitement.

Comparer les mutuelles

Niveau de couverture : mutuelle seniors ou couverture de base ?

Voici un tableau qui vous aidera à faire votre choix entre les deux types de contrat mutuelle, le contrat de base et la mutuelle senior.

Mutuelles seniors
  Couverture de base Mutuelle seniors
Qu'est-ce que c'est ? Contrat mutuelle de base Contrat haut de gamme, ciblé selon l'âge
Garanties Le remboursement de vos soins courants aux tarifs conventionnés de la Sécurité sociale : consultations, radios, analyses... Remboursement de soins non remboursés ou mal pris en charge par la Sécurité sociale : cures thermales, ostéopathie, prothèses dentaires, prothèses auditives, optique...
Options non nombreuses, à comparer
Cotisation annuelle normale importante
Dans quel cas la choisir ? Si vous n'avez pas de frais médicaux du type optique, prothèses dentaires ou auditives ou si vous ne consultez pas des professionnels pratiquant des honoraires libres. En cas de changement de votre profil, vous aurez la possibilité d'étendre vos garanties. Si vous avez régulièrement besoin d'un ou plusieurs de ces frais médicaux : optique, prothèses dentaires ou auditives ou si vous consultez régulièrement des professionnels pratiquant des honoraires libres.

Dans tous les cas, choisissez un contrat qui peut évoluer facilement si vos besoins changent dans le temps.

Se passer de mutuelle : pas toujours une bonne économie

C'est possible, si vous n'avez que des dépenses de santé courantes : analyses, radios, consultations, médicaments - les « gros pépins » de santé étant pris en charge à 100 % par la Sécurité sociale. Il faut cependant se souvenir qu'un passage en ALD (affection longue durée) est rarement immédiat, et il y a donc malgré tout de grosses dépenses avant le passage à 100 %.

En revanche, le pari peut être risqué ! Les statistiques le rappellent sans ambiguïté : la « consommation » médicale augmente avec l'âge : avec l'âge, des problèmes auditifs auxquels vous ne vous attendiez pas peuvent survenir, une cure thermale peut devenir nécessaire. Dans ce cas, souscrire un contrat de mutuelle seniors est clairement recommandé.

Notre conseil : si vous faites ce choix, il est conseillé d'épargner sur un compte les sommes que vous auriez versées à votre mutuelle afin de vous constituer un budget pour vos frais de santé non pris en charge par la Sécurité sociale. Vous perdrez alors l'avantage de la « mutualisation ».

Besoin de mutuelle pour vos soins ? Comparez les tarifs gratuitement.

Comparer les mutuelles

Pour aller plus loin


Des experts vous répondent

Simple et gratuit !

Sans démarchage commercial

Déjà plus de 100 000 questions répondues

Poser une question
SM
sofiane mane

gérant de société | klarisse

Expert

FC
françois c.

juriste en droit des affaires, civil et pénal

Expert

sandra jimenez

rh- gestionnaire paie - contrôleur de gestion | sos mes droits

Expert

Rejoindre notre réseau d'experts Plus d'experts

Vous cherchez une mutuelle ?

Vous frappez à la bonne porte !

Des solutions adaptées à vos besoins et votre budget.

Gratuit et sans engagement !



Autres sujets sur Ooreka


Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !