Complémentaire santé dentaire

Rédigé par des auteurs spécialisés Ooreka  À jour en octobre 2020

Sommaire

Avec la complémentaire santé dentaire, optez pour des garanties spécifiques couvrant tous les frais dentaires.

Les garanties mutuelle comprennent une couverture des frais dentaires. Selon ses besoins, il est possible d'opter pour une complémentaire santé dentaire avec des garanties plus ou moins étendues.

Complémentaire santé dentaire : garanties de base

Un peau zéro défaut

Toutes les complémentaires santé proposent des garanties permettant de couvrir les frais dentaires :

  • consultations ;
  • soins ;
  • prothèses.

Consultations dentaires

Les consultations dentaires sont en général remboursées selon un pourcentage du tarif conventionné. Les garanties de base permettent donc une prise en charge totale des consultations tant qu'elles ne dépassent pas le tarif conventionné.

Soins dentaires

Les soins dentaires sont remboursés :

  • soit sous forme de forfait ;
  • soit sous forme de pourcentage.

Cependant, les garanties de base ne remboursent que les soins dentaires figurant sur la liste des actes et prestations remboursables. Ainsi, certains soins, tels que les soins de parodontologie (problèmes de gencives), ne sont pas pris en charge.

Prothèses dentaires

La plupart des mutuelles proposent un remboursement complémentaire pour les prothèses dentaires acceptées par la Sécurité sociale, sous forme d'un pourcentage du tarif conventionné.

Cependant, le tarif conventionné est 5 à 10 fois moins élevé que le tarif réel, et un montant limite de remboursement annuel est souvent fixé. Ainsi, même les remboursements d'une mutuelle de base sont insuffisants. De plus, certaines prothèses dentaires, comme les implants, ne sont pas remboursées.

Mais sachez aussi que grâce au dispositif 100 % Santé trois paniers de soins prothétiques ont été définis :

  • 100 % santé : pas de reste à charge pour l’assuré parmi 8 prothèses (58 à compter du 1er janvier 2021) ;
  • tarifs maîtrisés : les prix de six prothèses sont plafonnés (10 en 2021 et 67 en 2022), il peut y avoir un reste à charge pour l’assuré ;
  • tarifs libres : les prothèses sont remboursées en fonction du contrat signé entre l’assuré et sa complémentaire.

Complémentaire santé dentaire : garanties spécifiques

Afin de bénéficier d'une bonne prise en charge des frais dentaires, il est possible de souscrire une complémentaire santé offrant des garanties spécifiques et des remboursements élevés pour les dépenses dentaires, que ces dépenses soient prises en charge ou non par la Sécurité sociale.

Ce type de complémentaire santé peut donc proposer le remboursement :

  • d'une partie ou de la totalité des dépassements d'honoraires ;
  • des consultations d'orthodontiste pour adultes ou enfants de plus de 16 ans ;
  • des soins dentaires ne figurant pas sur la liste des actes et prestations remboursables ;
  • des prothèses dentaires acceptées ou non par la Sécurité sociale.

Ces garanties spécifiques prévoient souvent un pourcentage de remboursement adapté aux tarifs appliqués (jusqu'à 500 voire 800 % du tarif conventionné) et un montant limite de remboursement annuel élevé.

Lorsque les garanties d'une complémentaire santé dentaire sont insuffisantes, il est également possible de souscrire une surcomplémentaire santé.

Mutuelle

Mutuelle : votre guide gratuit à télécharger

Vous trouverez au sein de ce guide rédigé par des auteurs spécialisés :

  • Une vision complète pour comprendre le sujet
  • Les infos essentielles pour souscrire à une complémentaire santé
  • L'assurance santé, les mutuelles...
Télécharger Mon Guide

Aussi dans la rubrique :

Mutuelle individuelle

Sommaire

Respect du parcours de soins coordonnés

Remboursement hors parcours de soin

Résiliation de la complémentaire santé

Résiliation mutuelle GAN Résiliation mutuelle April Résilier une mutuelle Résiliation à l'échéance annuelle de complémentaire santé AXA Résiliation mutuelle Maif Résiliation à l'échéance annuelle de complémentaire santé Ag2r Résiliation mutuelle Groupama Résiliation en cours de contrat de complémentaire santé Maaf Résiliation mutuelle Ag2r Résiliation mutuelle Macif Résiliation après démarchage de complémentaire santé MMA Résiliation en cours de contrat de complémentaire santé Macif Résiliation à l'échéance annuelle de complémentaire santé Allianz Résiliation en cours de contrat de complémentaire santé GMF Résiliation mutuelle MMA Résiliation en cours de contrat de complémentaire santé MMA Résiliation à l'échéance annuelle de complémentaire santé Groupama Résiliation en cours de contrat de complémentaire santé Aviva Résiliation à l'échéance annuelle de complémentaire santé GAN Résiliation en cours de contrat de complémentaire santé Generali Résiliation à l'échéance annuelle de complémentaire santé Aviva Résiliation à l'échéance annuelle de complémentaire santé Generali Résiliation mutuelle Axa Résiliation en cours de contrat de complémentaire santé Allianz Résiliation en cours de contrat de complémentaire santé Gan Résiliation à l'échéance annuelle de complémentaire santé Maif Résiliation en cours de contrat de complémentaire santé Maif Résiliation à l'échéance annuelle de complémentaire santé MMA Attestation mutuelle obligatoire Résiliation à l'échéance annuelle de contrat de complémentaire santé GMF Résiliation en cours de contrat de complémentaire santé April Résiliation mutuelle Aviva Résiliation mutuelle Allianz Résiliation en cours de contrat de complémentaire santé AXA Résiliation à l'échéance annuelle de complémentaire santé Maaf Résiliation en cours de contrat de complémentaire santé Groupama Résiliation à l'échéance annuelle de complémentaire santé April Résiliation à l'échéance annuelle de complémentaire santé Macif Résiliation mutuelle Maaf Résiliation mutuelle Generali Résiliation de complémentaire santé April suite à un démarchage Résiliation de complémentaire santé Groupama suite à un démarchage

LItiges avec sa mutuelle

Litige mutuelle