Choisir sa mutuelle

Rédigé par des auteurs spécialisés Ooreka  À jour en octobre 2020

Sommaire

Pour le remboursement des frais de santé, la mutuelle joue un rôle central. Il est important de prendre le temps de bien choisir sa mutuelle. Ooreka vous guide dans ce choix.

Choisir une mutuelle : les questions à se poser selon votre statut

Le choix de votre mutuelle dépendra avant tout de votre statut social.

Si vous êtes salarié ou ayant-droit d'un salarié

Dans ce cas, vous disposez déjà, outre de la couverture par la Sécurité sociale, des « garanties complémentaires » santé apportées par le contrat obligatoire souscrit par votre employeur ou celui de votre conjoint.

L'analyse des garanties offertes par ce contrat collectif vous permettra d'en déceler les points faibles au regard de votre consommation de soins médicaux. Vous pourrez ainsi éventuellement souscrire une sur-complémentaire qui viendra renforcer les remboursements sur les postes insuffisants du contrat de votre entreprise.

Choisir une mutuelle

Si vous êtes travailleur non salarié (cotisant au régime des TNS)

Dans ce cas, vous ne bénéficiez que du remboursement de la Sécurité sociale et vous devrez donc souscrire un contrat complémentaire santé individuel si vous prétendez à être mieux remboursé. 

Comment choisir votre mutuelle :  principales questions et points de vigilance

Avant de choisir votre mutuelle, voici les questions que vous pouvez être amené à vous poser.

Choix de l'organisme

Trois formes d'organismes se partagent le marché :

Si des différences statutaires et de forme de gestion subsistent,  elles ne se différencient que très peu en ce qui concerne les garanties proposées et les tarifs pratiqués.

Comparatif des mutuelles

L'utilisation d'un ou plusieurs comparateurs de mutuelles vous permettra de faire une première sélection en fonction des garanties souhaitées et de votre budget.

Définition des besoins

Quels besoins en matière de niveau de couverture et garanties nécessaires afin de ne pas être sous ou sur-assuré ? Répertoriez les besoins de soins de tous les membres de la famille pour déterminer les garanties à souscrire.

Vérifiez comment s'applique le taux de remboursement prévu au contrat. S'agit-t-il d'un taux « remboursement de la Sécurité sociale (S.S.) compris » ou d'un taux en plus du remboursement de la Sécurité sociale ?

De même, si vous pratiquez des soins tels que de la « médecine douce », non remboursés par la Sécurité sociale, la mutuelle les prend-elle en charge ?

Vérification des délais de carence

Quels délais de carence (délai pendant lequel le remboursement de la mutuelle ne s'applique pas) ? Identifiez-les pour chaque garantie.

Étude du prix de la mutuelle

Si vous avez plusieurs enfants, voyez à partir de combien il y a gratuité ( selon les contrats, à partir du 3e ou du 4e). Si vous vous assurez en couple, bénéficierez-vous d'un rabais (généralement 10 %) ?

Lire l'article Ooreka

Vérification des plafonds

En cas de plafond, faites préciser s'il s'agit d'un plafond annuel par assuré ou pour l'ensemble des assurés, ou encore d'un plafond par sinistre.

Choisir une mutuelle : la souscription

Lorsque vous avez choisi une mutuelle, vous pouvez procéder aux modalités de souscription.

Ainsi, selon la mutuelle choisie, cette souscription peut être effectuée :

  • sur Internet ;
  • par téléphone ;
  • en agence.

Quel que soit le mode de souscription, il vous sera demandé :

Lire l'article Ooreka
Mutuelle

Mutuelle : votre guide gratuit à télécharger

Vous trouverez au sein de ce guide rédigé par des auteurs spécialisés :

  • Une vision complète pour comprendre le sujet
  • Les infos essentielles pour souscrire à une complémentaire santé
  • L'assurance santé, les mutuelles...
Télécharger Mon Guide

Aussi dans la rubrique :

Mutuelle individuelle

Sommaire

Respect du parcours de soins coordonnés

Remboursement hors parcours de soin

Résiliation de la complémentaire santé

Résiliation mutuelle Generali Résiliation de complémentaire santé April suite à un démarchage Résiliation mutuelle Axa Résiliation mutuelle MMA Résiliation à l'échéance annuelle de complémentaire santé Generali Résiliation en cours de contrat de complémentaire santé Generali Résiliation en cours de contrat de complémentaire santé AXA Résiliation à l'échéance annuelle de complémentaire santé Groupama Résiliation à l'échéance annuelle de complémentaire santé GAN Résiliation mutuelle Allianz Résiliation en cours de contrat de complémentaire santé Groupama Résiliation en cours de contrat de complémentaire santé Maaf Résiliation à l'échéance annuelle de complémentaire santé Macif Résiliation mutuelle April Résiliation à l'échéance annuelle de complémentaire santé Maif Attestation mutuelle obligatoire Résiliation en cours de contrat de complémentaire santé Macif Résiliation mutuelle Ag2r Résiliation mutuelle Macif Résiliation mutuelle Aviva Résiliation de complémentaire santé Groupama suite à un démarchage Résiliation en cours de contrat de complémentaire santé Aviva Résiliation mutuelle GAN Résiliation en cours de contrat de complémentaire santé Gan Résilier une mutuelle Résiliation en cours de contrat de complémentaire santé GMF Résiliation en cours de contrat de complémentaire santé Allianz Résiliation en cours de contrat de complémentaire santé Maif Résiliation à l'échéance annuelle de complémentaire santé Maaf Résiliation après démarchage de complémentaire santé MMA Résiliation à l'échéance annuelle de complémentaire santé MMA Résiliation à l'échéance annuelle de complémentaire santé Ag2r Résiliation à l'échéance annuelle de complémentaire santé Aviva Résiliation en cours de contrat de complémentaire santé April Résiliation en cours de contrat de complémentaire santé MMA Résiliation à l'échéance annuelle de contrat de complémentaire santé GMF Résiliation à l'échéance annuelle de complémentaire santé Allianz Résiliation mutuelle Maif Résiliation mutuelle Maaf Résiliation à l'échéance annuelle de complémentaire santé April Résiliation à l'échéance annuelle de complémentaire santé AXA Résiliation mutuelle Groupama

LItiges avec sa mutuelle

Litige mutuelle