Diminution des frais de santé : passer par les réseaux de soins

Rédigé par des auteurs spécialisés Ooreka  À jour en octobre 2020

Sommaire

Vous le savez si vous habitez à la campagne ou assez loin de votre médecin : s'assurer des soins de qualité n'est pas toujours chose facile, surtout lorsque vous souffrez d'un trouble particulier ou rare. Connaissez-vous les réseaux de soins ?

Ce sont des organismes qui visent à promouvoir la délivrance de soins de proximité de qualité, grâce à une meilleure orientation du patient, et une meilleure coordination et continuité des soins. Il existe aujourd'hui un millier de réseaux environ.

Réseau de soins : qu’est-ce que c’est ?

Un réseau de soins implique la collaboration, sur la base du volontariat :

  • de professionnels de santé de disciplines différentes (médecins généralistes et spécialistes, kinésithérapeutes, etc.) ;
  • de professionnels de la prise en charge médico-sociale (assistante sociale, psychologues, etc.).

Il a pour objectif de mobiliser les ressources sanitaires, sociales et autres, sur un territoire donné, autour des besoins des personnes. Il s’organise autour :

  • d’une pathologie particulière et souvent chronique : asthme, diabète, hépatite C, cancer, VIH, etc. ;
  • de problématiques spécifiques : alcoolisme, toxicomanie, aide aux populations défavorisées, etc.

Le réseau de soins, local ou départemental, peut être de trois types :

  • un réseau ville-hôpital ;
  • un réseau inter-hospitaliers ;
  • un réseau de soins libéraux.

La continuité des soins et leur qualité sont assurées, notamment grâce à l’échange d’informations entre professionnels (dossier médical partagé) et au partage des examens et des bilans déjà effectués. Un plan thérapeutique et un plan d’action peuvent également être rédigés.

Suite à la loi de santé 2016, le dossier médical partagé est progressivement généralisé et proposé automatiquement aux assurés, qui sont libres d'accepter ou de refuser sa mise en place. En avril 2019, plus de 5 millions de patients avaient franchi le pas. Ainsi, à cette date, 19 centres hospitaliers universitaires sur 32 alimentaient automatiquement des DMP (avec les comptes rendus d’hospitalisation, les lettres de sortie, etc.).

Passer par un réseau de soins pour diminuer les coûts

Réseau de soins des mutuelles

Les mutuelles ont organisé des réseaux de soins principalement autour de l’optique et du dentaire. Demandez à votre mutuelle la liste des professionnels de santé ou des services de soins appartenant à son réseau conventionné :

  • Le reste à charge est en général le plus bas possible, ce qui facilite la gestion d'un budget.
  • Vous serez aussi mieux remboursé.
  • De plus, l’avance des frais est évitée.

Autres réseaux de soins

Les mutuelles ne sont pas les seules à avoir mis en place des réseaux de soins. Dans ces réseaux :

  • Le patient pourra être intégralement remboursé, dispensé d’avance de frais ou encore bénéficier de l’exonération du ticket modérateur.
  • En contrepartie des avantages financiers, le patient doit en général s’engager à ne consulter que les médecins adhérents et/ou partenaires du réseau.

Ces réseaux, par une prise en charge globale, l’éducation proposée aux patients, le suivi régulier et l’amélioration de l’observation vont à terme diminuer le budget dédié à la santé du patient.

Argent et santé : ce que vous ne savez pas

Mutuelle

Mutuelle : votre guide gratuit à télécharger

Vous trouverez au sein de ce guide rédigé par des auteurs spécialisés :

  • Une vision complète pour comprendre le sujet
  • Les infos essentielles pour souscrire à une complémentaire santé
  • L'assurance santé, les mutuelles...
Télécharger Mon Guide

Aussi dans la rubrique :

Mutuelle individuelle

Sommaire

Respect du parcours de soins coordonnés

Remboursement hors parcours de soin

Résiliation de la complémentaire santé

Résiliation à l'échéance annuelle de contrat de complémentaire santé GMF Résiliation en cours de contrat de complémentaire santé AXA Résiliation en cours de contrat de complémentaire santé GMF Résiliation mutuelle April Résiliation en cours de contrat de complémentaire santé Macif Résiliation en cours de contrat de complémentaire santé Aviva Résiliation mutuelle Allianz Résiliation en cours de contrat de complémentaire santé Generali Résiliation en cours de contrat de complémentaire santé Maaf Résiliation à l'échéance annuelle de complémentaire santé AXA Résiliation à l'échéance annuelle de complémentaire santé Aviva Résiliation en cours de contrat de complémentaire santé MMA Résiliation à l'échéance annuelle de complémentaire santé Macif Résiliation mutuelle Axa Résilier une mutuelle Résiliation après démarchage de complémentaire santé MMA Résiliation mutuelle Generali Résiliation à l'échéance annuelle de complémentaire santé Maif Résiliation de complémentaire santé April suite à un démarchage Résiliation mutuelle Ag2r Résiliation en cours de contrat de complémentaire santé Allianz Résiliation à l'échéance annuelle de complémentaire santé Generali Résiliation mutuelle GAN Résiliation à l'échéance annuelle de complémentaire santé Groupama Résiliation mutuelle Macif Résiliation à l'échéance annuelle de complémentaire santé Allianz Résiliation mutuelle Aviva Résiliation à l'échéance annuelle de complémentaire santé Maaf Résiliation mutuelle Groupama Résiliation à l'échéance annuelle de complémentaire santé April Résiliation en cours de contrat de complémentaire santé Groupama Résiliation en cours de contrat de complémentaire santé Maif Résiliation mutuelle Maif Résiliation à l'échéance annuelle de complémentaire santé Ag2r Résiliation mutuelle MMA Résiliation en cours de contrat de complémentaire santé April Résiliation mutuelle Maaf Résiliation de complémentaire santé Groupama suite à un démarchage Résiliation en cours de contrat de complémentaire santé Gan Attestation mutuelle obligatoire Résiliation à l'échéance annuelle de complémentaire santé MMA Résiliation à l'échéance annuelle de complémentaire santé GAN

LItiges avec sa mutuelle

Litige mutuelle